top of page
Une petite fille passionnée par la peinture, capturée en train de créer sur toile, évolue pour devenir une artiste accomplie à l'âge adulte. Cette image raconte l'histoire captivante d'une passion précoce qui s'épanouit en une carrière artistique florissante, illustrant le parcours artistique fascinant de l'enfance à l'accomplissement.

Originaire de la région parisienne où elle est née en 1966, et installée dans l'Essonne, Anne Robin pratique la peinture depuis quelques années. Ou peut-être est-ce depuis toujours, lorsqu'enfant elle suivait l'élan familial qui voulait qu'on ait constamment un pinceau à la main. La vie lui ayant proposé un autre chemin, elle reste cependant extrêmement attirée par les domaines artistiques qu'elle n'a jamais abandonnés. Ecriture en solitaire, piano et compositions florales ont aussi fait partie de son univers.

 

Cette attirance s'explique peut-être par le fait qu'elle soit issue d'une longue lignée d'artistes peintres émailleurs débutant au XVème siècle. Artistes dont l'un compte parmi les initiateurs de la technique de la grisaille donnant effet de bas-relief, et possiblement un autre ayant réalisé des portraits pour les rois et princes de France. Ces ancêtres, bien que de nos jours oubliés du grand public, sont encore exposés dans différents musées à travers la France et le monde, notamment au Louvre et à Cluny à Paris.

 

Le temps passant, c'est donc tout naturellement qu'elle répond de nouveau à l'appel de la peinture, commençant par redonner une seconde existence à de vieux meubles, et par extension, en recouvrant les murs de sa maison de cires et de chaux. En partie autodidacte, elle n'a pas suivi de formation classique mais a su s'entourer d'excellents professeurs. Elle participe activement à un atelier de peinture, pour le plaisir et le côté enrichissant, ce qui ne l'empêche pas de fournir un travail sans relâche de façon personnelle et autonome.

 

Ses toiles acryliques, avec souvent des ajouts de matière, sont influencées par son environnement et ce qu'il la porte à ressentir, amoureuse de la vie sous toutes ses formes: les courbes féminines rassurantes mais décidées, la froideur des villes et la beauté de la nature sont ses thèmes de prédilection, même si elle apprécie aussi parfois le côté libératoire de l'abstrait. L'amour qu'elle porte à la confection de ses oeuvres transparait à travers elles, cet amour du travail bien fait, de la créativité, cette passion et cette envie d'aller jusqu'au bout des choses dans une constante évolution. Avec ce besoin de se salir les mains, de partager l'émotion, de raconter des histoires par le biais de ses tableaux.

 

 

bottom of page